Rechercher

TO BE CONTINUED...


T'es-tu déjà retrouvé face à des matériaux usés par le temps et qui ne servaient plus, mais, pour lesquels tu ressentais un potentiel nouveau ?


Si c'est le cas, tu n'es pas le seul et cela veut dire qu'il règne en toi une volonté de changer les choses pour les rendre meilleures. Et c'est tant mieux...

Parce qu'au rythme où l'on va, la terre risque de se transformer en décharge et c'est un moyen de lutter contre la surconsommation. Tu te dis sans doute que c'est, en grande partie, à cause, des multinationales qui ne cessent de produire pour toi, alors que tu n'as certainement pas besoin d'autant...


L'une des solutions, aujourd'hui, c'est l'upcycling, ou surcyclage, qui est le fait de réutiliser les matériaux délaissés, de les retravailler, de conserver ce qui a encore du potentiel et de l'améliorer afin de le rendre à nouveau utile.


Lorsque je parcours Internet, à la recherche de nouvelles idées, je tombe sur une quantité de personnes débordant de créativité et qui proposent de nouvelles alternatives, tutos et DIY. Grâce à eux, tu peux réussir, en bricolant avec trois fois rien, à transformer des palettes, des conserves, des habits, des chaussures, qui ont fait leur temps, en tables, lampes et pots de fleurs !


J'ai bien conscience que, tout ça, tu le sais déjà et que je ne t'apprends rien, c'est dans l'air du temps. Mais, il ne demeure pas moins qu'il faille du temps et de la volonté pour « upcycler » nos objets du quotidien. La facilité et la paresse sont, en partie, les causes de ce déclin que nous, occidentaux, subissons aujourd’hui...


Alors maintenant, voilà ce qu'il te faut pour partir sur de bonnes bases :

Te munir de quelques outils, comme une perceuse, une scie, de la colle, de la quincaillerie et enfin surtout, de l'huile de coude et une petite étincelle de créativité.


Ensuite, il faut savoir que le terme d'upcycling provient de l'action de récupérer des matériaux et de les transformer en produit plus « haut de gamme », en objet de qualités supérieures. Il ne s'agit pas là de simplement recycler, comme une bouteille qui redevient bouteille, mais bien d'apporter un nouvel usage plus important que l'usage précédent. L'upcycling, c'est un recyclage vers le haut !

Donc, prends note que ton nouvel objet upcyclé se doit de mettre en valeur le matériau récupérer, toute la philosophie est là !


Pour ma part, j'essaye de pratiquer l'upcycling dans ma vie de tous les jours. Je t'ai donc préparé quelques images de mes créations d'upcycling du quotidien, qui apparaîtront sur mes réseaux sociaux tout au long de la semaine.


Il y a quelque temps, j'ai aussi eu la chance de pouvoir récupérer des lames de haches qui étaient sur le point d'être jetés. Je les ai donc upcyclé, en faisant fonctionner mon imagination, dans une œuvre poétique, Les Siamoises.


Si tu es curieux, cliques ici pour la découvrir !




Photo © Mariane Basile



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Toi, artiste qui est régulièrement actif sur les réseaux sociaux et qui cherche à promouvoir ton travail, c'est à toi que je m'adresse aujourd'hui. Cette semaine, j'ai encore reçu un message privé su